Notes de la Commission

La Commission du Nouveau-Brunswick sur la fracturation hydraulique publie son rapport final en trois volumes 26/02/2016

Un modèle de développement communautaire durable et un organisme indépendant de réglementation pourraient aider le gouvernement à redéfinir sa relation avec les Néo-Brunswickois.

En savoir plus >

La santé publique et la confiance du public 10/12/2015

Comme nous l’avons indiqué dans nos perspectives d’ouverture, nous reconnaissons qu’il règne de la colère, de la frustration et un fort sentiment de lassitude de part et d’autre, et nous avons comme objectif d’engager les Néo-Brunswickois dans une discussion ouverte et respectueuse au sujet de notre avenir énergétique commun.

En savoir plus >

Dernières réflexions au terme de la consultation publique 03/12/2015

Vos histoires, vos preuves et vos idées pour l’avenir de l’exploitation des ressources au Nouveau-Brunswick nous ont touchés.

En savoir plus >

Comprendre le boom 22/11/2015

Nous avons tous les trois rencontré des particuliers et des groupes partout dans la province et nous avons écouté leurs préoccupations ainsi que leurs questions. À maintes occasions, j’ai remarqué que les points soulevés dans la province et en Pennsylvanie – et la volonté exprimée par la plupart des gens d’avoir cette discussion – se ressemblaient.

En savoir plus >

Vers une meilleure compréhension mutuelle 16/11/2015

Comme j’en suis venue à le constater, la réalité, c’est que, même si un grand nombre de mes concitoyens partagent le même objectif, notre opinion sur la façon de l’atteindre diffère.

En savoir plus >

Premières réflexions sur le concept de contrat social 03/11/2015

Ces derniers mois, lors de discussions avec des concitoyens néo-brunswickois et des spécialistes externes de toutes les parties dans le débat sur le gaz de schiste, j’ai cherché à concevoir une définition simple et pratique de contrat social en tant que consentement public éclairé.

 

En savoir plus >

Faites-nous part de vos questions 28/10/2015

Marc, John et moi avons accompli les deux tiers de notre mandat d’un an et nous sommes d’accord pour dire que nous avons fait deux grandes découvertes. La première, c’est que la question de l’exploitation du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick est plus nuancée qu’une simple série de compromis entre l’économie et l’environnement. La deuxième, c’est que les gens qui se sont adressés à nous au cours des derniers mois sont prêts à avoir cette discussion. 

En savoir plus >

Pour en savoir plus sur le gaz de schiste, nous nous sommes rendus à la source : les puits de production au Nouveau-Brunswick 22/10/2015

Afin de mieux comprendre le processus d’exploitation du gaz de schiste, et surtout la fracturation hydraulique, nous avons décidé de nous rendre sur place pour voir de nos propres yeux le déroulement des opérations et le décrire aux Néo-Brunswickois par la suite.

En savoir plus >

Le temps est venu de créer une nouvelle vision 15/10/2015

Il devient de plus en plus évident qu’il nous faut créer une nouvelle vision de ce que nous sommes et de l’avenir de la province. À cette fin, il faudra trouver de nouvelles façons de travailler ensemble, établir une confiance collective et un idéal commun et adopter de nouvelles approches à l’égard de nos politiques et de la participation du public de façon plus générale.

En savoir plus >

Apprenons ensemble 29/09/2015

Bon automne à vous, concitoyens du Nouveau-Brunswick! Nous vous sommes reconnaissants de votre intérêt et de votre contribution.

En savoir plus >

Observations